les voce +

LE PROJET

Souhaitant parvenir à transmettre à un public plus large l’affection toute particulière qu’ils portent au répertoire chambriste, les musiciens du Quatuor Voce, qui fêtent cette année leurs douze ans d’existence, ont inauguré cette saison leur première série de concerts "Les Voce +".
 
La musique, vecteur de liens sociaux très forts, a la capacité de réunir en un même lieu une pluralité d’individus dont les émotions ressenties à l’écoute des œuvres relève de différentes sensibilités. C’est à partir de ce postulat que le Quatuor Voce a souhaité repenser l’expérience du concert en proposant un format de représentation inhabituel, dans un lieu n’ayant pas pour habitude d’accueillir une programmation classique en faisant notamment le pari d’une mise en espace qui réduise le sentiment de distance entre la scène et la salle. Des déplacements jusqu’à la création lumière, tout l’environnement est ainsi repensé dans l’idée de transmettre la musique autrement.

[...] la proximité des musiciens avec les spectateurs est rarement atteinte à un tel degré dans une salle de concert, et pas même dans un lieu patrimonial.
— Classique d’aujourd’hui

NOS OBJECTIFS EN QUELQUES MOTS :

  • Faire découvrir le répertoire pour quatuor à cordes à un large public, et transmettre la passion du quatuor Voce pour le répertoire chambriste
  • Mener des actions culturelles et ateliers de médiation auprès de différents public en proposant différentes formes de sensibilisation
  • Rendre possible, lors de ces concerts, la rencontre et l’échange avec notre public, mais aussi l’échange entre les spectateurs.
  • Offrir un nouveau lieu d’écoute aux spectateurs habitués des concerts classiques
  • Proposer une expérience d’écoute différente, en travaillant sur la dramaturgie, la mise en espace et la création lumière qui sera propre à chacun des concerts de notre série
  • Inviter des artistes d’autres disciplines à se produire dans la série et programmer des artistes issus ou non de formations classiques.
  • Se nourrir du grand répertoire mais proposer également des programmes axés sur des œuvres contemporaines

saison 2016-2017 : Le cabaret sauvage

Les deux premières soirées ont eu lieu au Cabaret Sauvage, chapiteau de Magic Mirror au Parc de la Villette à Paris, la première à l'occasion de la sortie de notre album "Lettres Intimes" chez Alpha Classics en février, et la deuxième en juin, une soirée MAD : Musique à Danser, mélangeant Mozart, Ligeti et bal guinguette avec la participation de Raphaël Cottin et Yvan Gascon (Danse) et Pierre Cussac (accordéon, bandonéon), Marie Salvat (chant, violon), Lucas Henri (contrebasse) et Romain Vuillemin (guitare). 

...il y a ce désir de décloisonner les esthétiques, de s’ouvrir à d’autres publics : « une respiration », souligne Sarah, « un acte de militance », renchérit Lydia. Il passe par le choix des lieux, mais aussi des compagnons de jeu. Matthieu Chedid, Ibrahim Maalouf, la chanteuse kurde Aynur Dogan, la Canadienne Kyrie Kristmanson... l’ensemble adore tisser des liens avec les musiciens des autres rives.
— Télérama - Sébastien Porte
Les Voce appartiennent à cette génération de musiciens classiques bien décidée à prouver qu’ils ne vivent pas dans une bulle, hors du monde, qu’ils ont les mêmes passions (l’une la boxe française, l’autre l’équitation) et les mêmes préoccupations que leurs contemporains, animés d’un esprit de partage et d’ouverture vers les autres cultures.
— Les Echos - Philippe Venturini