Cecile roubin
Violon
Photo credit : Masha Mosconi
Cécile Roubin apprend le violon au conservatoire d'Aix en Provence auprès de Sophie Baduel, puis continue à se former à Paris avec Suzanne Gessner, Christophe Poiget et Jean-Jacques Kantorow. Fascinée par le répertoire du quatuor à cordes, elle fonde durant ses études au CNSMDP le quatuor Voce auquel elle consacre depuis 2004 sa vie de musicienne. Le quatuor étudie auprès des grands maîtres et se fait rapidement connaître en remportant de nombreux prix dans les concours internationaux (Crémone 2005, Genève 2006, Bordeaux et Vienne 2007, Graz et Londres 2009, Reggio Emilia 2011...).
Elle s'épanouit au sein de ce groupe dans une carrière qui allie à la fois une activité intense de concerts et de productions discographiques, une part d'enseignement, et une implication particulière dans la création et la production de concerts originaux et de spectacles transversaux, visant à élargir le public du quatuor à cordes. Ainsi leur festival « Quatuor à Vendôme » propose une programmation éclectique (quatuor à cordes, musiques du monde, ciné-concerts), et se double d’une académie pour chambristes en herbe.
Avec les Voce, Cécile a été invitée des plus grandes scènes européennes (Philharmonie de Paris, Concertgebouw d’Amsterdam, Wigmore Hall de Londres, Victoria Hall de Genève, Philharmonie de Berlin…) et s’est produite sur les cinq continents (Japon, Etats-Unis, Brésil, Colombie, Algérie, Australie…).
Les disques du quatuor sont salués par la presse (Télérama, The Strad, Libération…) et couvrent un répertoire large (Mozart, Beethoven, Schubert, Brahms, Bartok, Janacek, création contemporaine) et avec de magnifiques partenaires (Juliette Hurel, Lise Berthaud, Emmanuel Ceysson, Vincent Ségal…). La saison 2019-2020 célèbre les 15 ans de l’ensemble avec un disque Mozart/Schubert internationalement chroniqué (Diapason, Classica, RBB, Gramophon, Sunday Times, the Strad).