Itinéraire

Français   -   English

 

Après 15 ans d’existence sur scène et d’expériences croisées, forts de nombreuses rencontres avec des sommités du jazz et des musiques du monde, les Voce présentent Itinéraire, un voyage à 16 cordes du Brésil à l’Indonésie en passant par l’Iran, Cuba et l’Egypte.

Dès les premières ann­ées du XXe siècle, Béla Bartók et Zoltan Ko­daly parcouraient les­ villages d’Europe Centrale, recueillant, transcrivant et enregistrant des centaines ­de mélodies et chants­ populaires.

 ­Ce travail ethnomu­sicologique a donné naissance à des chefs-d'œuvre aux couleurs uniques et nouvelles, et nous avons eu envie d’apporter notre petite pierre au grand édifice du répertoire du quatuor à cordes en explorant les possibilités de rencontre entre les musiques de tradition orale et l'art du quatuor à cordes. 

Ainsi, nous avons fait appel à cinq compositeurs instrumentistes aux horizons multiples afin qu’ils nous écrivent des pièces inspirées d’univers musicaux qui leur sont proches. En ressort un disque où en sus d’une reprise d’Escalay de Hamza El Din en hommage à nos illustres aînés les Kronos, on pourra entendre deux nouveaux quatuors à cordes et trois quintettes atypiques, pour quatuor et zarb, quatuor et accordéon, quatuor et clarinette.

L’album Itinéraire dont l’enregistrement a eu lieu en février 2018 à l'Auditorium de Poitiers sortira à l'automne 2018 sur le label Alpha Classics !

sivak 2.png

Gabriel sivak - composition

Il est en chemin avec nous depuis les balbutiements du projet Itinéraire... Né en Argentine et habitant à Paris depuis de nombreuses années, passionné de musique brésilienne, il a notamment joué et arrangé avec et pour le chanteur Toquinho. Il a reçu de nombreuses distinctions pour ses compositions et est joué en France et en Argentine bien sûr, mais aussi en Russie, en Belgique ou à Cuba. 

Kinan azmeh - clarinette

Le clarinettiste éclectique Kinan est Syrien, vit à New York et tourne dans le monde avec le Silk Road Ensemble de Yo-Yo Ma et son propre « City Band », entre autres. Nous nous sommes trouvés en 2015, sur scène, autour de la chanteuse kurde Aynur... Une belle soirée a suivi la rencontre musicale et la promesse nocturne de retravailler ensemble se concrétise avec ce projet.

Vincent Segal.jpeg

Vincent Segal - violoncelle

Ce musicien touche-à-tout de génie, artisan intègre d'un violoncelle sans frontières, nourrit aussi une grande passion pour l'art du quatuor à cordes. Sa curiosité l’a amené aux quatre coins du monde, pour jouer avec des musiciens aussi divers que Sting, Ballaké Sissoko, Nanà Vasconcelos, Oxmo Puccino ou bien son propre groupe électro « BumCello ».

 

Vincent Peirani.jpeg

Vincent Peirani - accordeon

Un des accordéonistes les plus talentueux et les plus demandés au monde, que ce soit en solo ou avec un des ses nombreux partenaires comme le saxophoniste Emile Parisien, le clarinettiste Michel Portal, le violoncelliste François Salque, Vincent est un vieil ami du conservatoire et compagnon de scène occasionnel depuis toujours.

Kevin Seddiki.jpeg

Kevin seddiki - guitare / zarb

Guitariste subtil et zarbiste hors pair, photographe de talent et être humain d'exception, il est à l'aise en Iran comme au Brésil, chez Fauré comme chez Al di Meola… En témoignent ses enregistrements, où l’on distingue son dernier disque, Imaginarium, avec Bijan Chemirani, ou son album « Très Luceros » avec la chanteuse argentine Sandra Rumolino. 

 

MERCI !!

Un grand merci à tous ceux qui nous ont aidés avec notre campagne de financement participatif sur la plateforme ProArti pour notre projet de 2018 : ITINÉRAIRE 

Grâce à vous et à la SACEM nous avons dépassé l'objectif de notre collecte, qui s'est terminée il y a quelques jours ! 

ITINÉRAIRE a été enregistré en février au TAP de Poitiers et sortira à l'automne 2018. D'ici là on aura de petits aperçus à partager avec vous .... watch this space !