- Éclats Musicaux - Édition #1 du 25 au 28 avril 2024

Forts d’une dizaine d’années d’expériences dans le domaine de la production culturelle, nous poursuivons notre curiosité pour la création de propositions artistiques et nous sommes fiers de vous présenter nos « Eclats Musicaux »

Conçu d’abord comme une résidence d’artistes, un espace de rencontres et de création, c’est aussi un festival de musique de chambre itinérant dans le Loiret, de l’Auditorium AMI de Malesherbes à l’église de Dimancheville, en passant par le château d’Augerville.

Accueillis une semaine durant dans le splendide château d’Augerville, nous serons en excellente compagnie aux côtés du guitariste Pablo Marquez, de Jean-Baptiste Henry au bandonéon et du compositeur argentin Fernando Fiszbein pour enrichir notre projet Figures Argentines sans oublier nos classiques avec Beethoven, Ligeti et Mozart.

Vous pouvez réserver ici !


Belle route à toi Lydia ! Et bienvenue Arthur !

Après dix années de partage en musique et de ce qui fut aussi une magnifique aventure humaine, Lydia Shelley a décidé de quitter notre quatuor et d’explorer de nouvelles voies. Nous lui souhaitons le meilleur pour le développement de ses projets personnels ! Nous sommes quant à nous ravis d’accueillir un nouveau compagnon de route, Arthur Heuel, qui rejoint notre formation à l’aube de nos vingt ans. Nul doute que sa personnalité, son talent et sa jeunesse sont en harmonie avec notre vœu resté intact : jouer et transmettre ce répertoire fantastique, toujours en mouvement, et partout où cela nous est possible.

À très vite pour l’annonce des réjouissances liées à nos vingt ans !!

Poétiques de l'instant II : Ravel/Mantovani - concerts de sortie annoncés !

Le 3 et 4 juin, le Quatuor Voce vous propose de fêter la sortie du deuxième volet de Poétiques de l’Instant, un projet au long cours qui met en résonance deux pièces incontournables de la littérature pour quatuor à cordes que sont les quatuors de Debussy et Ravel avec d'autres timbres, des transcriptions inédites et des créations.

Ces concerts auront pour centre de gravité le quatuor de Ravel ; la sonorité du quatuor à cordes sera enrichie de celles de la harpe, de la flûte et de la clarinette avec le septuor Introduction et Allegro et une transcription de chambre inédite de la célèbre suite Ma Mère l’Oye.

Notre enregistrement du 15e quatuor de Mozart encensé dans Diapason !

Dans le Diapason du mois de mars, Patrick Szersnovicz compare seize interprétations, et nous nous retrouvons dans le “quarté gagnant”, aux cotés des Quatuors Alban Berg, Talich et Prazak. Quel honneur !

C’est la richesse d’arrière-plan qui frappe sous les archets des Voce, dont la lecture pleine de souffle, d’exigence spirituelle et de sens du mystère va droit au coeur de l’œuvre
S’imposent en priorité (...) l’éloquence, le lyrisme sensuel et mystérieux du Quatuor Voce

DIAPASON D'OR pour Poétiques de l'instant !

Poétiques de l’instant : Diapason d’Or du mois de mai ! Merci à Diapason Magazine et à Gérard Condé pour cette belle critique !

L’éloquence des phrasés conjuguant discrets ports de voix, rubatos enjôleurs ou inquiétants, intonations expressives, confère une irrésistible évidence à la succession organique d’âpres questionnements, de tendres réparties, d’élans de joie ou d’abattement
— Diapason Magazine, Gérard Condé

Poétiques de l'instant est sorti !

🇫🇷

✨ Quelle joie !!! Notre nouvel album, Poétiques de l’instant, est tout juste sorti ! ✨

Voici donc le premier volet d’un diptyque discographique, que nous avons imaginé de manière à faire résonner deux oeuvres incontournables pour tout quatuor à cordes français – les chefs d’oeuvre de Debussy et de Ravel – avec d’autres pièces musicales et des créations.

Au programme de ce premier opus, trois œuvres de Debussy - le quatuor à cordes, la sonate pour flûte, alto et harpe mais aussi les « Proses Lyriques » en version quatuor et voix (arrangement Yves Balmer) - ainsi qu’une œuvre pour quatuor commandée à Yves Balmer : « Fragments soulevés par le vent ».

Fierté d’avoir à nos côtés pour cet album trois ami.e.s et musicien.ne.s extraordinaires : la soprano Jodie Devos, la flûtiste Juliette Hurel et le harpiste Emmanuel Ceysson.

Et merci à Alpha Classics, pour sa fidélité, et au TAP - Théâtre Auditorium de Poitiers, pour son accueil dans sa magnifique salle...

Pour écouter l'album sur la plateforme de votre choix cliquez ici : https://lnk.to/Poetiques_de_l_instantAr


🇬🇧

✨ Our new album, Poétiques de l'instant, has just been released! ✨

This twofold CD release focuses on the quartets of Debussy and Ravel - essential repertoire for every French string quartet – striving to place them in a context of other works by each composer, as well as new commissions.

On the program of this first opus, three works by Debussy - the string quartet, the sonata for flute, viola and harp, but also the « Proses Lyriques » arranged for string quartet and voice by Yves Balmer - as well as a new commission for string quartet by the same Yves Balmer: « Fragments soulevés par le vent ».

We are proud to have at our side for this album three friends and extraordinary musicians: soprano Jodie Devos, flautist Juliette Hurel and harpist Emmanuel Ceysson.

Once again, thank you to Alpha Classics for their trust and support, and to the TAP - Théâtre Auditorium de Poitiers for welcoming us once again to their magnificent hall...


Click here to listen to the album on the streaming service of your choice : https://lnk.to/Poetiques_de_l_instantAr

🎥 Maxime de Bollivier / Juliette Stv


Une Semaine à bogota

La semaine dernière nous avons eu le plaisir de renouer avec des choses que nous n'avions pas faites depuis un bon moment... Voyager et faire des concerts sur un autre continent ! Pour la première fois depuis le début de la pandémie, nous avons changé de fuseau horaire et avons retrouvé la Colombie. Après le Teatro Colon et le festival de Cartagena en 2015 et 2017, nous sommes retournés à Bogota, pour des concerts au Teatro Mayor et à l'Université des Andes, un impressionnant campus mêlant architecture moderne et les bâtiments d'un ancien monastère au flanc de la montagne. Nous y étions accompagnés de notre ami argentin, Gabriel Sivak, et jouions des programmes mixtes de notre répertoire de quatuor et de sa musique. Certains d'entre vous se rappellent peut-être sa Suite Capoeira, qu'il avait écrite pour notre album Itinéraire... Récemment nous lui avons à nouveau commandé de la musique pour notre concert dansé ¡ Ceci n'est pas un tango ! - une composition originale, et des arrangements d'air traditionnels pour quatuor et bandonéon.