Itinéraire

Français   -   english - DEUTSCH

 

Après 15 ans d’existence sur scène et d’expériences croisées, forts de nombreuses rencontres avec des sommités du jazz et des musiques du monde, les Voce présentent “Itinéraire”, un voyage à 16 cordes du Brésil à l’Indonésie en passant par l’Iran, Cuba et l’Egypte.

“Après de nombreuses années d’existence sur scène et d’expériences croisées, nourries par des rencontres diverses, nous avons imaginé Itinéraire comme un voyage à seize cordes librement inspiré par le geste précurseur de Béla Bartók et Zoltán Kodály. À l’aube du XXe siècle, ces deux jeunes musiciens aux destins exceptionnels parcouraient les villages d’Europe centrale, recueillant, transcrivant et enregistrant des centaines de mélodies et chants populaires.

Ce travail ethnomusicologique a donné naissance à des chefs-d’oeuvre aux couleurs uniques et nouvelles, et nous avons eu l’envie d’apporter notre pierre au grand édifice du répertoire du quatuor à cordes en explorant à nouveau les possibilités de rencontre entre les musiques de tradition orale et l’art du quatuor à cordes.

Ainsi, nous avons choisi cinq merveilleux artistes aux horizons multiples, pour autant de commandes inspirées d’univers musicaux qui leur sont proches : Kinan Azmeh, Vincent Peirani, Kevin Seddiki, Vincent Segal et Gabriel Sivak. Devant la nouveauté des propositions, nous avons fait appel à l’oreille et au savoirfaire de Vincent Segal, artisan unique du violoncelle, qui nous a accompagnés dans nos recherches instrumentales et musicales. Au cours de cet Itinéraire, vous ferez étape sur l’Escalay (la roue à eau) d’Hamza El Din, dans un petit clin d’oeil à nos illustres aînés du Kronos Quartet.”

Les Voce.

 

découvrir la musique …

Les cinq musiciens-compositeurs nous parlent des origines de leurs pièces et leur voyage avec nous sur “Itinéraire” …

Azmeh.jpeg
 Cre
DSCF9665.jpeg
DSCF0517.jpg
Seddiki.jpg
hamza-el-din.jpg

Kinan azmeh “grounded”

“J’ai commencé à travailler à cette pièce pour le Quatuor Voce à la fin de 2017, mais elle n’a trouvé sa forme définitive et son titre qu’après un bref voyage que j’ai fait le 1er janvier 2018 à Damas, ma ville natale, où je n’étais pas retourné depuis 2012. Le trajet en voiture de la frontière libanaise jusqu’à chez mes parents à Damas a été un mélange d’amour, de colère et de tristesse. Mais le sentiment le plus fort au cours de ces 48 heures chez moi a été de me sentir relié à la terre : c’est ma patrie, et personne ne me l’enlèvera.”

 

Gabriel sivak “suite capoiera”

“Un voyage qui commence sur les rives du fleuve Amazone et descend jusqu’au coeur de Rio de Janeiro “Suite Capoeira” est une pièce écrite en quatre mouvements en hommage à la capoeira et au Brésil. D’origine africaine, ancrée dans le nord du Brésil, la capoeira est à la fois une danse, une lutte et une façon de vivre.”

 

Vincent Segal “beth klang”

“Étant violoncelliste « mutant » et privilégiant dans mon travail la forme orale, je voulais écrire pour quatre personnes et dialoguer pour mes modes de jeu personnels avec Sarah, Cécile, Lydia et Guillaume… Le quatuor est une magnifique vie théâtrale et j’aime le caractère extraordinaire des acteurs… BethKlang serait un peu un regard anthropologique sur la vie en communauté (ville, famille, groupes adolescents, clans culturels), la musique ne signifie rien mais elle est un des feux de la vie humaine. Le son nous entoure, nous arme, nous porte, nous épuise, jusqu’à la fin.”

 

Vincent Peirani “sawah padi / putri Cening Ayu”

“Pour le projet “Itinéraire” du Quatuor Voce, j’avais envie de m’inspirer d’un continent qui m’est cher: l’Asie, et plus particulièrement d’un pays que j’affectionne énormément : l’Indonésie. J’ai pu prendre le temps de découvrir ce pays à plusieurs reprises et j’y ai fait de nombreuses rencontres : musicales ou tout simplement humaines. À travers cette pièce, je tenais à exprimer ma gratitude et mon profond respect pour ces gens, leur culture.”

 

Kevin seddiki “méditation” et “danse”

“Guitariste de formation, j’ai découvert le zarb, percussion iranienne, auprès de la famille Chemirani il y a maintenant presque 20 ans. C e qui au début n’était qu’une envie de mieux comprendre certains rythmes et leur conception m’a finalement littéralement pris au jeu, et le zarb (aussi appelé tombak) est très rapidement devenu mon deuxième instrument. Aussi, lorsque le Quatuor Voce m’a sollicité pour l’écriture de ces pièces, j’ai eu l’envie de voir comment cordes et peau pouvaient dialoguer.”

 

hamza el din “escalay”

“Escalay représente la mise en marche de la roue à eau et son cycle infini. Notre système musical est afro-arabe : nous sommes une passerelle, musicale et culturelle, entre l’Afrique et le Moyen-Orient. Je voulais que le quatuor à cordes représente le son de mon instrument, l’oud. Le quatuor interprète le son du grincement des rouages, des pas du boeuf et de l’eau qui coule du pot en terre cuite.”


Capture d’écran 2018-09-28 à 19.34.37.png

NEWSFLASH : le concert de sortie de l'album "Itinéraire" aura lieu le 26 octobre au Café de la danse à paris !

Pour réserver vos places c’est ICI !

MERCI !!

ITINÉRAIRE a été enregistré en février au TAP de Poitiers et est sorti le 28 septembre 2018 chez Alpha Classics.

Pour financer une partie de ce projet, nous avons lancé sur le site de Proarti une campagne de financement participatif, en partenariat avec la Sacem. L’objectif de cette collecte a été largement dépassé, et si cet album existe aujourd’hui, c’est donc en grande partie grâce à tous nos donateurs !

UN IMMENSE MERCI à eux tous, donc :

Laura Trappier, Célia Candillier, Etienne Bazin, Aloyse Compagnon, Fanny Azzuro, Lambert Dousson, Flore Merlin, Boris Kuffler, Samuel Macleod, Blandine Huchet, Jean-Marie Leyat, Catherine Imbert, Paul Lay, Ruth et Serge Strochlic, Pascale Roubin, Jérémie Dayan, Amandine Mussou, Manuel Doutrelant, Sylvie Alerini, Françoise Giudice, Sandrine Mini, Mélanie Baby, Hélène Peyrat, Catherine Denis, Jean-Pierre Leroy, Sébastien Tixier, Louisette Roubin, Geneviève Paumelle, Samuel et Mira Karas, Antony Shelley, Corinne Warsemann, Jean-Pierre Roubin, Gérard Chandesris, Jean Devignes, Véronique et Jean Morch, Jacqueline et Paul Kenigsberg, Teresa et Jo Chekroun, Ludovic Lantner, Anne-Marie Peyrat,, Patricia Nydegger, Claire Sirjacobs, Dominique et Jacques Studler, Nicolas Peyrat, Nanie et Patrick Lavault, Olivier Becker, Elisabeth et Rémy Becker, Agnès Reverdy, Monique et Denis Beaudouin, Pierre Aufrey, Claude et Marc Dayan, Jack Attas, Yves Auffray, Mary Hill.