<< retourner à "Discographie"

Mozart 15 / Schubert 15

Mozart Quatuor K.421 - schubert Quatuor D. 887

Le Quatuor Voce a 15 ans ! Pour célébrer cet anniversaire, les quatre musiciens proposent un disque qui s’articule autour de deux compositeurs, Mozart et Schubert, mais d’un seul nombre : le 15 ! Ce nouvel âge, empreint tout autant de fougue que de maturité, se révèle donc dans les quatuors N° 15 de chacun de ces deux génies des XVIIIe et XIXe siècles. Mozart compose son Quatuor N° 15 en 1783, il s’agit du deuxième quatuor du cycle des Quatuors dédiés à Haydn. Schubert compose quant à lui son Quatuor N° 15 , sa dernière oeuvre dans le genre, en 1826. Il l’écrit en seulement dix jours mais ne verra jamais sa création qui aura lieu vingt trois ans après sa mort.

Pour la revue de presse sur cet album cliquez ici

En quelques instants, on mesure le chemin parcouru par l’ensemble français dans l’autorité du ton et du souffle, dans la maîtrise des contrastes, et plus encore dans la profondeur de la vision. Leur sonorité est splendide, les attaques s’avèrent franches. Chaque mouvement livre pleinement la complexité de ses humeurs - énergie, passion, angoisse…
— Diapason - Jean-Michel Molkhou

“En conclusion, tout mélomane aura de grandes joies avec les Juilliard, Italiano et Leipzig. Mais s’imposent en priorité l’incandescence, le climat solaire et dépouillé de la première version du Quatuor Alban Berg, l’élan et l’intériorité du Quatuor Talich, la rigueur dynamique et la richesse expressive du Quatuor Prazak, l’éloquence, le lyrisme sensuel et mystérieux du Quatuor Voce.” - Diapason, Patrick Szernovicz (cliquez sur la photo pour lire l’article en entier)