PROGRAMME 2023

Biographies des artistes

Quatuor Voce

Cécile Roubin, Sarah Dayan - violons
Guillaume Becker - alto
Lydia Shelley - violoncelle


Depuis dix-huit ans, les Voce cultivent leur idée du quatuor à cordes, polymorphe et aventureux. Lauréats de nombreux concours internationaux, ils parcourent les routes du monde entier
, d’Helsinki au Caire et de Tokyo à Bogota. Ils s’attachent à défendre les grandes pièces du répertoire classique, seuls ou aux côtés d'artistes d’exception comme Yuri Bashmet ou Gary Hoffman. Leur curiosité les amène aussi à expérimenter des formes de spectacle multiples : ils prêtent leur voix à des chefs-d'oeuvre du cinéma muet, et partagent la scène avec des personnalités aussi diverses que le violoncelliste éclectique Vincent Segal, les chanteuses Kyrie Kristmanson et Aynur, le chorégraphe Thomas Lebrun, la compagnie Christian & François Ben Aïm, et plus récemment avec les artistes griots du trio Da Kali. Ils commandent et créent régulièrement la musique de compositeurs d’aujourd'hui.

Après avoir étudié auprès du Quatuor Ysaye et de Günter Pichler, charismatique 1er violon du Quatuor Alban Berg, les Voce transmettent avec passion leur savoir-faire aux plus jeunes générations. Durant les années 2010, ils tissent un lien étroit avec Proquartet et les conservatoires de Seine-Saint-Denis et ensemble, font vivre un exigent parcours de quatuor à cordes. En 2021,
le Quatuor Voce est nommé ensemble en résidence à la Haute Ecole de Musique de Genève où il enseigne le quatuor à cordes, succédant à Gábor Takács-Nagy. En parallèle de ces collaborations avec des institutions, Les Voce créent deux académies de musique de chambre, Quatuor à Vendôme  en 2017 et les Rendez-vous des Princes en 2021.

Les dernières saisons voient les Voce traverser le monde entier avec des tournées au Japon, en Colombie, en Australie et aux Etats-Unis, ainsi que de nombreux concerts à travers l’Europe : au Danemark, en Suisse, en Allemagne, en Irlande et au Royaume-Uni, sans oublier des concerts dans les grandes salles françaises (Opéra de Nantes, Philharmonie de Paris, TAP de Poitiers, Théâtre des Champs-Elysées…) . Le Quatuor Voce a notamment été accueilli  aux Concertgebouw d’Amsterdam, Konzerthaus de Vienne, Philharmonies de Paris, Berlin, Cologne et Luxembourg, BOZAR de Bruxelles, Victoria Hall de Genève, Kioi Hall de Tokyo, Teatro Colon de Bogota, la Fenice de Venise…

Leur nouveau projet « Figures argentines » explore les différents folklores musicaux argentins à travers la musique de Ginastera, Piazzolla et de commandes auprès de jeunes compositeurs, Fernando Fiszbein et Gabriel Sivak. Ils s’entourent du grand guitariste Pablo Marquez avec lequel ils sont invités en résidence de travail à l’abbaye de Royaumont avant de s’envoler pour Buenos Aires et une tournée argentine au printemps 2023.

Leurs enregistrements consacrés à Schubert, Beethoven, Mozart, Brahms, Bartók, Janáček et Schulhoff sont salués et recommandés par la presse internationale parmi lesquels The Strad, Télérama (FFFF), Suddeutsch Zeitung, Diapason (5 Diapasons), The Guardian… Leur relation privilégiée avec le label Alpha-Classics a déjà donné naissance à cinq enregistrements en quatuor et en collaboration avec des artistes renommés comme Juliette Hurel, Emmanuel Ceysson, Jodie Devos et Lise Berthaud. Forts de nombreuses rencontres avec des improvisateurs d’horizons multiples, les Voce imaginent “Itinéraire”, un voyage à 16 cordes du Brésil à l’Indonésie en passant par l’Iran, Cuba et l’Egypte. Un nouveau répertoire à la lisière des musiques écrites et improvisées est créé en collaboration étroite avec cinq compositeurs. « Itinéraire » l’album, sort à l’automne 2018. À l’automne 2019 paraît le disque-anniversaire de leurs quinze ans consacré aux quinzièmes quatuors de Mozart et Schubert. Ils apparaissent également sur l’album « Ballad in Red » (Aparté)  d’Emmanuel Ceysson, harpe solo du L.A. Philharmonic Orchestra et pour le label Klarthe dans le quintette de Brahms avec le clarinettiste Florent Héau.
Leur disque « 
Poétiques de l’Instant : Debussy / Balmer », paru en 2022, reçoit un très bel accueil critique et est récompensé d’un Diapason d’Or et d’un Diamant d’Opéra Magazine. « Poétiques de l’Instant » est un diptyque composé de deux enregistrements consacrés à la musique française et à la création (Debussy, Ravel, Bruno Mantovani, Yves Balmer), où les Voce s’entourent de la soprano Jodie Devos, Rémi Delangle, Juliette Hurel et Emmanuel Ceysson. Le second volet du disque, construit autour de l’oeuvre de Ravel, paraît au printemps 2023.

Le Quatuor Voce remercie particulièrement
Monceau Assurances, la DRAC Pays de la Loire, la Spedidam, le CNM - Centre National de la Musique, l’Adami, la Sacem, ProQuartet- CEMC et les membres de Carré Voce pour leur soutien.


Rémi Delangle

Rémi Delangle est un musicien aux multiples facettes, animé par la découverte, la diversité et la qualité musicale.

Formé dans les conservatoires de Boulogne-Billancourt, Cergy-Pontoise, Aubervilliers et Sydney, il intègre la classe de Pascal Moraguès et Jean-François Verdier au CNSMDP où il obtient son Master de clarinette avec mention très bien.

Il intègre l'Orchestre de la Garde Républicaine en 2007, où il occupe le poste de première clarinette.

Il participe également à des concours internationaux et s'illustre comme demi-finaliste du concours de l'ARD de Munich et lauréat du concours de la Societa Umanitaria de Milan.

Attaché à la musique de chambre et et aux musiques improvisées et de transmission orale originaires des Balkans, Rémi s’associe régulièrement à des artistes de renom et est invité dans de grands festivals en France et à l’international. Il est membre fondateur du trio de cors de basset les Flamants Noirs, du groupe Emirs, de Dumka quintet ainsi que du duo avec Vassilena Serafimova. Il joue avec le Sirba Octet depuis 2011, et enregistre l’album Tsuzamen avec eux en 2022.

Il est également cofondateur du festival de musique en milieu rural Essertinages. Il s’associe maintenant avec le quatuor Voce dans le festival/académie « quatuor à Vendôme ».


Quatuor Tchalik

Gabriel Tchalik -1er violon
Louise Tchalik - 2nd violon
Sarah Tchalik - alto
Marc Tchalik - violoncelle


Le Quatuor Tchalik présente la caractéristique unique d’être constitué de quatre frères et sœurs. Bercés par une tradition familiale où la musique tient un rôle central, ils jouent ensemble depuis leur plus jeune âge. Cette immersion au coeur de la musique de chambre leur a permis de développer un jeu naturel, une respiration collective et une communion artistique d’exception.

Ces qualités ont été reconnues dès le premier concours international auquel le Quatuor Tchalik a participé. En février 2018, il a en effet brillamment remporté le Premier Prix lors du Concours Mozart de Salzbourg, le jury lui décernant également le Prix Spécial pour la meilleure interprétation d’un quatuor de Mozart.

En 2016, le Quatuor Tchalik a intégré la prestigieuse Escuela Superior de Mùsica Reina Sofia à Madrid dans la classe de Günter Pichler (1er violon et fondateur du Quatuor Alban Berg). Il a également étudié auprès de chambristes de grande renommée, tels que Jan Talich et Vladimír Bukač (Quatuor Talich), Luc-Marie Aguera (Quatuor Ysaye), Heime Müller (Quatuor Artemis), Johannes Meissl (Quatuor Artis) et Krzysztof Chorzelski (Quatuor Belcea). Au contact de ces éminents représentants des différentes traditions musicales européennes, la fratrie s’est formée au grand répertoire classique et romantique.

En parallèle, le Quatuor Tchalik se passionne également pour le répertoire contemporain. Il a ainsi créé les œuvres de personnalités telles que Jacques Boisgallais, Michèle Reverdy, Bastien David, et sort en 2019 son premier album, Short Stories, consacré à la musique de chambre de Thierry Escaich, résultat d’un long travail avec le compositeur. Cet album reçoit en février 2020 le Choc de Classica. En 2020 il assure la création mondiale de Quale stormo d’augei notturno de Pierre Farago à la Philharmonie de Paris.


Le Quatuor Tchalik se produit en France dans des festivals et salles reconnus tels que Radio France Occitanie à Montpellier, les Flâneries Musicales de Reims, la Biennale de Quatuor à Cordes de la Philharmonie de Paris et fait ses débuts au Théâtre des Champs Elysées en novembre 2021.

Sur la scène internationale, il est invité notamment au Concertgebouw d’Amsterdam, au Mozartfest Würzburg, au Rheingau Festival et au Heidelberger Frühling en Allemagne, aux Midis Minimes à Bruxelles, au Bodensee Festival et à Kammermusik Basel en Suisse, au Palazzetto Bru Zane à Venise, au Festival Haydn au château Esterhazy en Hongrie et au Mozarteum de Salzbourg. En décembre 2019, le Quatuor Tchalik effectue sa première tournée en Chine. Il joue également régulièrement à la radio, sur les ondes de France Musique, Radio Classique, Musiq’3 (RTBF), SWR2, Espace 2 (RTS), BBC3…

Le Quatuor Tchalik est également lauréat du Prix 2017 de la Fondazione Monte Dei Paschi à Sienne, de la Fondation Safran pour la musique, ainsi que du Tremplin de la Philharmonie de Paris. Fin 2017, il a été nommé résident à ProQuartet et s’est vu sélectionné par Simone Gramaglia (Quartetto di Cremona) pour participer au projet Le Dimore del Quartetto en Italie. En 2019, il est lauréat de l’académie du Heidelberger Frühling.

 

Le deuxième enregistrement de la fratrie Tchalik, consacré à la musique de chambre de Reynaldo Hahn sort en novembre 2020 et reçoit un ffff de Télérama. Son troisième CD, avec les quatuors de Saint-Saëns, sort en octobre 2021 et reçoit un Choc Classica.

Le Quatuor Tchalik joue sur des instruments du luthier Philippe Mitéran et avec des archets de l’archetier Konstantin Cheptitski, fabriqués spécialement à son intention.

Les membres du Quatuor Tchalik se produisent aussi en quintette avec leur frère pianiste, Dania Tchalik.


Gary Hoffman

Gary Hoffman fait ses débuts au Wigmore Hall de Londres dès l’âge de 15 ans. C’est ensuite New York qui l’accueille. À 22 ans, il devient le plus jeune professeur de la célèbre école de musique de l’Université d’Indiana (Bloomington). Premier Grand Prix Rostropovich à Paris, en 1986, il commence alors une carrière internationale et se produit avec les plus grandes formations américaines puis en France.

Gary Hoffman joue régulièrement dans de célèbres salles (Alice Tully Hall, Suntory Hall, Kennedy Center, Tivoli, Gulbenkian, Théâtre des Champs-Élysées et Châtelet à Paris, Beethovenhaus de Bonn, Philharmonie de Varsovie, Genève, Valence, Concertgebouw d’Amsterdam…). Il est l’invité de nombreux Festivals (Corée, Japon, Etats-Unis, en Europe – Verbier, Schleswig-Holstein, Stresa, Prades, Colmar, Monte Carlo… ) et soliste invité par la plupart des orchestres.
Porte-parole engagé de la musique contemporaine, il a créé de nombreux concertos (Finzi, Gagneux, Hoffman, Petitgirard, Lemaître…).

Installé depuis 1990 à Paris, Gary Hoffman joue sur un Nicolo Amati de 1662 ayant appartenu à Léonard Rose.

Depuis 2011, il est Professeur à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth à Bruxelles.


Jean-Baptiste Henry

Jean-Baptiste Henry commence à étudier le bandonéon diatonique au Conservatoire de Gennevilliers dès l'âge de huit ans avec le grand maître argentin César Stroscio, co-fondateur du Cuarteto Cedron. Il débute sa carrière professionnelle à l'âge de 18 ans et multiplie les expériences dans différents groupes avec lesquels ils sillonnent la France. Ensuite il obtient le premier prix de bandonéon à l'unanimité et félicitations du jury en 2004. Cette même année il partvivre en Argentine pour se perfectionner dans l'art du bandonéon et du tango auprès du maestro bandonéoniste Julio Pane et divers groupes. De retour en France il intègre le grand orchestre de Mosalini avec qui il jouera dans les salles les plus prestigieuse de France et d'Europe (les Konzerthaus de Vienne et de Berlin, Philharmonies de Hambourg et du Luxembourg,, Comédie de Reims, Arsenal de Metz, Filature de Mulhouse, MC2 à Grenoble... ) Il collabore également avec de nombreux artistes issus de différentsunivers musicaux : pour le jazz Pierre-Marie Bonafosse, pour le tango la liste est longue Alejandro Schwarz, Anna Saeki, Gustavo Gancedo,Gabriel Vallejo, Miguel Garau,Julien Blondel, Andrea Marsilli, Alfonso Pacin, Pino Enriquez, Barbara Luna, Oscar Cisto, Juan-José Mosalini, pour la poésie : Paul Dirmeikis, pour le cinéma: le compositeur Phillipe Miller ,pour la danse :le chorégraphe et danseur François Chaignaud et le metteur en scène Nino Laisné dans le spectacle Romances Inciertos en tournée à l’heureactuelle en France et dans le monde entier (Avignon,Australie,Japon,Italie,Espagne…).Il participe aussi à de nombreux shows et tournées à l'étranger comme par exemple Tanguera durant un mois au théâtre du Châtelet à Paris, et fait 4 tournées au Japon avecla chanteuse japonaise Anna Saeki entre 2011 et 2017.Par ailleurs il donne des concerts en tant que soliste dans différents groupes ou orchestres en Europe: Allemagne, Belgique, Suisse, Italie,Espagne,Roumanie ,Pologne,Slovénie,Lituanie,Finlande,Turquie,Algérie, Maroc,Tunisie…

Passionné de créations il est à l'initiative de nombreux spectacles dont French Tango Connection où il compose toutes les musiques dans un style de tango actuel (influence jazz, rock, pop…) Il collabore également avec différents groupes de musique classique ou baroque dont le célèbre Quatuor Voce ou le prestigieux gambiste François Joubert-Caillet.

Passionné également de musiques de Bretagne où il vit actuellement, Jean-Baptiste Henry fut invité par Denez Prigent dans son dernier nouvel album «Stur An Avel» et l’accompagne régulièrement sur les scènes bretonnes depuis 2021 comme au festival de Cornouaille ou à la 50éme du FIL ,festival Interceltique de Lorient, Francofolies 2022

Intéressé par la pédagogie il a enseigne de2002 jusqu’en 2022 le bandonéon au CRD de Gennevilliers


OCTOTRIP

Octotrip est né d’une rencontre entre huit musiciens talentueux, venus pour étudier au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon.

Cet ensemble peu commun formé par une jeune génération d’interprètes ouverte à de multiples langages, défend un répertoire composé exclusivement d’arrangements sur mesure et de créations. Leurs influences musicales proviennent de la musique classique et contemporaine, mais également des musiques improvisées et du jazz.

L’envie d’aller plus loin dans la recherche de leur son et dans la constitution d’un répertoire original les pousse à collaborer avec de grands compositeurs tels que Andy Emler ou Patrice Caratini. Mais aussi auprès de jeunes compositeurs français prometteurs tels que Gabriel Philippot, Bastien Ballaz ou encore François Chapuis et Robinson Khoury.

En 2021 ils créent leur premier spectacle tout public "Myriam & le Verger Merveilleux" mêlant musique théâtre et danse.

Depuis 2023 l'ensemble Octotrip est soutenu par la Caisse des Dépôts, la DRAC Auvergne Rôhne-Alpes, la Sacem et AJ Atelier des Cuivres.


Quatuor Magenta

Ida Derbrese - 1er violon
Elena Watson-Perry - 2e violon
Claire Passe-Lanneau - altto
Fiona Robson - violoncelle


Le Quatuor Magenta est un jeune quatuor à cordes né en 2021, de l’impulsion de quatre musiciennes passionnées de musique de chambre. Toutes issues du CNSM de Paris, elles se sont aussi perfectionnées à la McGill University de Montréal, à la Guildhall School of Music de Londres et au Cleveland Institute of Music. 

Premier Prix du Concours de la FNAPEC 2023, Quatuor Magenta reçoit également le 3ème prix du concours Zukunfstsklang Award de Stuttgart et est l’un des trois quatuors finalistes du Concours Joseph Haydn à Vienne lors de son édition 2023.

Le Quatuor est invité à se produire partout en France, au Festival Un Été en France de Gautier Capuçon, aux Rencontres Musicales de Seine-et-Marne de ProQuartet, aux Instants de Grasse, à La Chaise-Dieu, mais aussi en Suisse et en Allemagne par exemple à la  Collégiale de Neuchâtel, à la Skulpturhalle de Bâle ou encore au KlagraumKonzerte de Cologne. Le quatuor est résident au Festival International de Piano de la Roque d’Anthéron et au Festival de La Chaise Dieu. 

Cet été 2023 le Quatuor Magenta est invité par le Quatuor Modigliani à la nouvelle Résidence du Festival Vibre! de Juin 2023 ainsi que par le Quatuor Voce à leur Festival à Vendôme le mois suivant.
Le Quatuor collabore également avec le flûtiste Julien Beaudiment pour l’enregistrement de son prochain disque, à paraître au printemps 2023 chez Klarthe.

Le Quatuor Magenta est basé à Paris où il reçoit les conseils du Quatuor Van Kuijk, de Luc-Marie Aguera, Raphaël Merlin, François Kieffer, Lydia Shelley et Pierre Fouchenneret. Il est membre du réseau européen Le Dimore del Quartetto, membre aspirant de l’ECMA - European Chamber Music Academy et participe régulièrement aux Master Class de ProQuartet - Centre Européen de Musique de Chambre grâce au soutien de l’ADAMI. Il reçoit aussi le soutien de la Fondation Culture et Musique, présidée par Catherine Delepelaire et abritée à la Fondation de France. Le Quatuor est représenté et produit par Chapeau l’Artiste Production.


Quatuor Hypnos

Marin Balssa - saxophone soprano
Danylo Dovbysh - saxophone alto
Luis Gonzalez Garrido - saxophone ténor
Aurélien Mérial - saxophone baryton


Né à Paris en 2021, le Quatuor Hypnos est un jeune quatuor de saxophone composé de quatre musicians issus du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP) et de la classe de Claude Delangle. Depuis 2023, le groupe suit un cursus de master en musique de chambre dans cet établissement. Nous nous sommes tous rencontrés il y a quelques années au Conservatoire de Lyon, étant alors étudiants dans la classe de saxophone de Jean Denis Michat, mais nous provenons en réalité tous de régions et de cultures très différentes (français du sud, brésilien, ukrainien et français de Paris) C’est spécifiquement ce que nous cherchons à faire passer dans notre musique: notre amitié et la richesse du mélange de nos cultures.

Le nom d’Hypnos a une double référence. Hypnos est tout d’abord la personnification et le dieu du sommeil dans la mythologie grecque, ainsi que le plus cher ami des Muses. Dormir et rêver sont les conditions d’accès à notre espace le plus intérieur et personnel, un lieu où notre système émotionnel est libre de se révéler à lui-même, un lieu où aucune contrainte ne vient brider notre âme, qui peut alors s’exprimer à travers les songes dans son entièreté et sa sincérité inconsciente. C’est un endroit protégé où l’imagination et le sentir prennent le dessus et nous guident. La seconde référence est le recueil de poème de René Char, Feuillets d’Hypnos. René Char fut un membre de la Résistance durant l’Occupation. Par une écriture méditative, ses poèmes souhaitaient rassembler les pièces d’un monde déchiré par la guerre et rappeler l’innocence humaine primitive en replaçant l’Homme parmi la nature. Car selon lui, seule la « parole poétique » (et ainsi la musique) peut magiquement combattre les ténèbres dans lesquels est plongé le monde. A ce titre, Hypnos est bien le gardien de la nuit, veillant sur les Hommes durant leur sommeil et les maintenant dans un dialogue permanent avec eux-mêmes et avec l’univers. C’est ce rôle que nous choisissons d’endosser.

Enfin, le Quatuor Hypnos souhaite offrir une nouvelle couleur, cherchant son propre chemin dans la voie artistique et musicale. Ainsi, le quatuor développe son activité dans le processus de création artistique, travaillant notamment avec de jeunes compositeurs prometteurs comme Guilherme de Almeida ou encore Valeriya Vinogradova. Notre goût pour la recherche de nouvelles transcriptions nous permet aussi d’élargir le répertoire du quatuor de saxophones. Notre ligne directrice est notre volonté de mettre en lumière la diversité des cultures, et de prélever ainsi une multitude de couleurs sur notre palette, qui mélangées et agrémentées de notre propre expérience et de nos propres désirs, créent une nouvelle couleur unique.